Qu'est-ce qu'un pistolet de massage et quels en sont les bienfaits ?


La thérapie par percussion est un type de massage thérapeutique qui exerce des impulsions de pression rapides, concentrées et courtes dans les tissus musculaires profonds. Cette méthode de massage aide à équilibrer un groupe de muscles et à tonifier les muscles de cette zone, tout en soulageant la tension et en réduisant la contrainte physique sur les os et les articulations. Cette technique améliore le flux sanguin vers les différentes zones ciblées, ce qui contribue à soulager la douleur, la tension et à améliorer l'amplitude des mouvements. La thérapie par percussion propose également des étirements doux, ce qui améliore la souplesse, les performances et les résultats physiques. Le massage par percussion n'est pas seulement un excellent traitement après l'entraînement, ce type de massage est très utilisé par des athlètes de classe mondiale comme échauffement avant une compétition et pendant une séance de sport pour soulager un muscle qui travaille dur.

 

pistolet-de-massage-noir-interface-tactile-weegun

 

Au-delà de l'aspect purement physique, la thérapie par percussion vous permet de vous sentir mieux au quotidien. En traitant vos tissus profonds de manière régulière, vous relaxerez tout votre corps et apporterez un bien-être inégalé. Le massage par percussion des tissus musculaires profonds réduit le stress, améliore le sommeil, réduit la douleur lorsque vous êtes assis ou que vous portez des objets lourds, etc.

Des études scientifiques récentes ont indiqué que le massage par percussion permet de traiter les fibres musculaires jusqu'à 30 fois plus efficacement qu'un massage régulier. Le meilleur moyen d'obtenir tous les bénéfices de la thérapie par percussion est l'utilisation d'un appareil portable révolutionnaire qui active des zones musculaires du corps par de douces impulsions de pression. Cet appareil est le pistolet de massage.

  

Qu'est-ce qu'un pistolet de massage ?

Le pistolet de massage ou appareil de massage à percussion est généralement un appareil électrique qui administre des impulsions de pression rapides, concentrées et courtes dans les tissus musculaires profonds. C'est un outil de récupération et de soin. C'est cet appareil qui vous donnera la possibilité de profiter de tous les bienfaits de la thérapie par percussion.

Pour l'utiliser, il suffit de le pointer sur les muscles que vous voulez traiter et de le laisser pulser d'avant en arrière. Il va masser les tissus profonds, détendre les muscles et favoriser la circulation sanguine de la même manière qu'un rouleau de mousse vibrant. Cependant, il est plus facile à utiliser qu'un rouleau en mousse, et plus naturel.

weegun-pro-massagegun


Les pistolets de massage offrent également la possibilité de soulager la douleur et les tensions musculaires. Un appareil de massage par percussion détient en général 4 ou 6 embouts différents qui permettent de soulager les tensions selon l’endroit où elles sont situées dans le corps. La fréquence de percussion varie de 1200 à 3600 percussions par minute ce qui vous laisse la possibilité de détendre un muscle ou de le traiter en profondeur pour une douleur ou pour la récupération. Le pistolet de massage détient aussi la faculté de faire oublier au cerveau les signaux de douleur grâce à ces percussions. L’amplitude de traitement peut varier de 11 à 16 mm selon les modèles. Plus l'amplitude est grande plus le traitement musculaire sera profond et fera disparaître les tensions et douleurs.


Contrairement aux rouleaux en mousse et aux balles de massage, les pistolets de massage à percussion ne nécessitent pas l'effort de pénétrer dans le tissu musculaire avec votre propre poids. Il est également plus facile d'obtenir des points de déclenchement précis.

     

    Pistolet de massage : Quels sont les bienfaits ?

    Outre les bienfaits généraux du massage, il existe de nombreux avantages spécifiques qui sont directement liés à l'utilisation d'un appareil de massage à percussion dans le cadre de votre programme d'échauffement ou de récupération. La stimulation musculaire profonde est connue pour produire les bienfaits suivants :

    • Réduction de l'acide lactique
    • Accélérer la récupération musculaire
    • Augmenter l'amplitude de mouvement
    • Améliorer la circulation sanguine
    • Soulager la douleur des tissus profonds
    • Soulage les tensions et nœuds musculaires
    • Stimuler la croissance musculaire
    • Améliorer la réactivité des muscles
    • Gagner en souplesse
    • Réduire le stress

    Le massage à percussion aussi appelé le massage des tissus musculaires profonds à bien d'autres bienfaits. Si vous souhaitez en savoir plus cliquez ici pour voir notre article sur les bienfaits du massage des tissus profonds. 

     

    Comment fonctionne un pistolet de massage ?

    Les outils de massage à percussion sont alimentés par des batteries lithium-ion amovibles et sont à peu près de la taille d'un outil électrique portable (comme une perceuse électrique).

    La plupart ont une tête en plastique dur à une extrémité qui entre et sort de l'appareil comme nos pistolets de massage Weegun. La tête, qui a généralement la forme d'une balle, se déplace d'avant en arrière à une vitesse de 1 200 à 3 600 percussions par minute avec une amplitude d'environ 12 ou 16 mm selon le modèle. Par exemple, le pistolet de massage Weegun PRO offre un massage professionnel des tissus profonds de 16 mm et 3 600 percussions par minute (voir photo ci-dessous)

     

    weegun-pro

     

     

    Tandis que le Weegun Mini plus petit, plus léger et plus simple à transporter, offre un massage de 12 mm d'amplitude et 3 200 percussions maximum par minute (voir photo ci-dessous)

     

    mini-pistolet-de-massage-weegun-gris

     

    La pulsation de la tête du pistolet de massage est ce qui crée le massage et la vibration dans vos muscles, aidant à libérer le fascia et à augmenter le flux sanguin vers la zone ciblée.

    Nos appareils de massages sont équipés de différentes têtes qui peuvent être fixées pour cibler chaque zone du corps. Les différentes têtes sont disponibles sous la forme de balles, de cônes, de fourches et de cylindres et sont interchangeables.

     

    Comment utiliser un pistolet de massage ?

    Une partie des particularités du pistolet de massage à percussion est qu'il est incroyablement facile à utiliser. Il suffit de pointer une cible, d'appuyer dessus et de le laisser faire son travail. Pour tirer le meilleur parti de votre pistolet de massage, gardez quelques principes de base à l'esprit :

    • Avant de commencer, allumez-le pour que la tête commence à pulser.
    • Ensuite, faites-le flotter le long du muscle pour le chauffer. Il n'est jamais nécessaire d'appuyer très fort avec votre masseur à percussion, les impulsions font leur travail.
    • Lorsque vous trouvez un point de déclenchement, une zone musculaire noueuse et tendue, un peu plus douloureuse et sensible que le reste du muscle, attardez-vous sur cette zone.
    • Déplacez votre masseur électrique lentement le long du muscle. Il n'est pas nécessaire de précipiter le processus. Profitez du massage.
    • Si vous traitez un muscle pour la récupération musculaire nous vous conseillons de passer le pistolet de massage sur l'ensemble de muscle pendant au moins 5 minutes.

      

    Pistolet de massage : Ce qu'il faut retenir

    Les outils de massage à percussion appliquent une pression répétitive à la surface de votre corps, envoyant des impulsions dans votre tissu musculaire. Les impulsions de pression répétées imitent la pression que vous recevriez des mains d'un massothérapeute professionnel. Le massage des tissus profonds est idéal pour la récupération après un entraînement intense en raison de la pénétration des muscles mais aussi soulager les tensions et les nœuds musculaires ainsi que tous les autres bienfaits cités ci-dessus.

    En pratique, les impulsions rapides délivrées par un appareil de massage assouplissent les tissus profonds et vous pouvez cibler les muscles douloureux en travaillant les tissus environnants. À terme, l'assouplissement et l'apaisement des tissus profonds auront un effet relaxant et apaisant sur le muscle endolori et surmené. Ce qui, au fil du temps, vous permettra de vous sentir mieux physiquement mais aussi mentalement !