Pourquoi utiliser un pistolet de massage ?

pistolet-massage-professionnel-weegun-elite

Qu'est-ce qu'un pistolet de massage ?

Un pistolet de massage est un appareil manuel qui imite la pression exercée par un masseur professionnel sur les tissus profonds en quelques "coups" soigneusement administrés. Il aurait été inventé en 2008 par le chiropracteur américain Jason Werseland alors qu'il souffrait de maux de dos après un accident de moto. Grâce à des mouvements pulsatoires et vibratoires, une pression est appliquée sur les tissus profonds, ce qui présente de nombreux avantages : accélération de la rééducation après une blessure, réduction du risque de raideur musculaire suite à un entraînement intensif, amélioration de la mobilité et de la circulation sanguine, réduction du stress et de la tension en général. 
Les pistolets de massage se sont rapidement imposés dans le monde des athlètes de haut niveau et des médecins sportifs. Il n'est donc plus surprenant de voir des joueurs de basketball au bord du terrain utiliser un appareil de massage à percussion. Son utilisation s'étend également au grand public, qui semble l'avoir adopté. 
C'est certainement l'appareil de massage le plus populaire parmi les athlètes de haut niveau et les professionnels de la santé aujourd'hui ! Le pistolet de massage fait partie intégrante des techniques thérapeutiques essentielles utilisées par les professionnels de la santé, le personnel et les sportifs, qu'ils soient amateurs ou professionnels.
pistolet-massage-professionnel-kiné-kinésithérapie

Quels sont les bienfaits d'un pistolet de massage ?

Cet outil de massage à percussion est issu du circuit professionnel, bien sûr, mais il convient aussi bien aux athlètes amateurs, aux personnes souffrant de stress ou de troubles du sommeil qu'aux patients en cours de rééducation.
De nombreuses études recommandent l'utilisation du pistolet de massage, à l'instar des chercheurs du centre médical de l'université de l'Ohio "parce que c'est le meilleur appareil thérapeutique de massage par vibration pour soulager la douleur sans médicament". En effet, voici les principaux avantages des pistolets de massage :

  • Les bienfaits du pistolet de massage sont similaires à ceux d'un massage traditionnel. Des recherches scientifiques ont montré les effets bénéfiques d'un corps totalement détendu sur le rythme du sommeil : soixante minutes de massage profond équivaudraient à sept heures de sommeil. Bien sûr, il n'est pas question de remplacer le sommeil par un massage, mais imaginez le bénéfice que ce sommeil "supplémentaire" peut offrir !
  • Pourquoi les sportifs en sont-ils fans ? L'impact profond des mouvements pulsatoires et vibratoires adoucit les tissus profonds tendus et libère les tensions et les nœuds gênants. Cela garantit un bon échauffement avant une séance d'entraînement et une récupération plus rapide après. De plus, la formation d'acide lactique est réduite et le risque de raideur musculaire est diminué. Enfin, il favorise la circulation sanguine et donc la construction musculaire.
  • En effet, les muscles plus actifs sont des muscles qui se développent plus rapidement. Des recherches ont montré que les personnes qui restent assises au bureau pendant de longues périodes souffrent inconsciemment de paresse musculaire. Non seulement le masseur à percussion exerce une plus grande pression sur les muscles et les articulations, mais il augmente également la chaleur des tissus et libère la tension musculaire pour éviter cette paresse musculaire.
  • De plus, l'utilisation régulière du pistolet de massage a également un effet sur la silhouette car il agit sur le fascia. Il s'agit d'une membrane fibreuse recouvrant les muscles ou une région du corps, "enveloppant" tout le corps comme un scaphandre de plongée. Elle est donc responsable de la forme du corps et donc de la silhouette. Les fascias sains sont élastiques et resserrent les muscles le plus possible. Ils peuvent être considérés comme des sous-vêtements gainants naturels. En revanche, les fascias malsains ont tendance à stocker des toxines, à perdre leur élasticité, à s'épaissir ou à se raccourcir. Le résultat : une silhouette gonflée et moins mince accompagnée de raideur.

 

 Attention : ce n'est pas toujours agréable. Si vous gémissez déjà à l'idée d'une séance de rouleaux de massage, vous devrez sérieusement serrer les dents. Mais avec le temps, on s'y habitue et l'effet bénéfique se fait sentir après une seule utilisation. La douleur en vaut donc la peine.

 

Un pistolet de massage produit le même effet que les fameux rouleaux de massage, mais avec plus d'intensité en raison de la pression plus élevée et de la vitesse de mouvement.

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés