Comment soulager naturellement le mal de dos ?

Travail physique ou devant l'écran, mauvais mouvements, mauvaise position de sommeil ou nerfs coincés... Les causes des lombalgies peuvent être multiples et il est important de les prévenir en premier lieu. Mais lorsque la douleur s'est déjà installée, il faut apprendre à la soulager. Alors comment soulager rapidement un mal de dos ?

 

Soulager le mal de dos grâce à la chaleur

Dans la majorité des cas, sauf dans le cas de la sciatique, la chaleur est aussi efficace qu'un anti-inflammatoire pour les lombalgies. En effet, en dilatant les vaisseaux sanguins, elle détend les muscles et soulage les tensions responsables des douleurs dorsales. Plusieurs options existent pour appliquer une source de chaleur sur la zone douloureuse. 

Vous pouvez par exemple utiliser une bouillotte (laissez la chaleur agir pendant environ 20 minutes trois fois par jour, sans contact direct avec la peau, pour soulager le mal de dos).

 Ou des patchs chauffants autocollants que vous pouvez trouver en pharmacie. Ces derniers diffusent la chaleur pendant une demi-journée et vous pouvez vous déplacer avec eux, ce qui est très pratique.

 Sinon, une douche chaude ou un bon bain vous aidera à détendre vos muscles et à soulager les douleurs dorsales. Surtout si vous diluez quelques gouttes d'huile essentielle d'arnica ou d'harpagophytum.

Il existe aussi une autre solution qui peut être plus efficace. En effet le massage par percussion permet lui aussi de faire chauffer les muscles. Ce type de massage permet de détendre votre fascia et les tissus musculaires profonds pour arriver à un bien-être idéal. La thérapie par percussion n'est pas seulement administré par un médecin ; un appareil de massage par percussion permet de profiter des bienfaits d'un massage par percussion plus facilement et même plus efficacement ! En effet, le pistolet de massage traite les tissus musculaires profonds avec une rapidité allant de 1200 à 3600 coups par minute et une amplitude allant jusqu'à 16 mm. Chose irréalisable par l'intermédiaire d'un kinésithérapeute par exemple. En revanche, pour des douleurs très persistantes et des problèmes physiques plus conséquents, il est évident que le pistolet de massage par percussion ne remplacera pas le travail d'un ostéopathe ou d'un kinésithérapeute. Si vous souhaitez en savoir plus sur le pistolet de massage cliquez ici

 

Soulager le mal de dos grâce aux plantes médicinales

Pour soulager les maux de dos, certaines plantes sont efficaces utilisées en massage ou même par voie orale en homéopathie.

 C'est le cas de l'arnica, une jolie fleur jaune des montagnes connue pour ses puissantes propriétés analgésiques. Connue des médecins depuis l'Antiquité, elle soulage entre autres, les tendinites, l'arthrose et les douleurs musculaires. On peut donc l'utiliser comme remède contre les maux de dos. Pour un effet plus rapide, demandez à un proche de vous masser avec du gel d'arnica ou du baume du tigre, autre remède populaire. Vous pouvez également pratiquer l'auto-massage !

 

Rester en mouvement

Lorsque vous avez mal au dos, à moins que ce ne soit totalement impossible, vous devez continuer à bouger pour éviter d'ankyloser les muscles et d'aggraver la situation. L'idéal est de poursuivre ses activités habituelles, notamment sportives, en évitant simplement les positions trop douloureuses.

Pour détendre la colonne vertébrale, vous pouvez utiliser un grand ballon de physio (que vous pouvez trouver dans les magasins de sport ou sur internet). Pour ce faire, asseyez-vous sur la balle et commencez un léger mouvement de rotation avec les pieds au sol, en décrivant lentement un cercle imaginaire sur une distance d'environ 15 centimètres. Cet exercice mobilisera votre bassin et détendra les muscles autour de vos vertèbres. Sinon le massage par percussion est aussi un bon moyen pour détendre les muscles. La particularité de ce massage, quand il est administré par un appareil de massage par percussion, c'est qu'il permet de soulager les douleurs en profondeur et durablement. Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de la thérapie par percussion cliquez ici 

 

Utilisez le massage par percussion

Pour profiter d'un massage par percussion, il est préférable d'utiliser un pistolet de massage car c'est le seul appareil capable de réaliser ce type de massage. Au premier abord, ce type d'appareil peut paraître destiné seulement aux sportifs de haut niveau... mais pas du tout. Leur action est multiple et s'adapte à tous : sportif de haut niveau, sportif professionnel, semi-professionnel ou amateur, douleur musculaire, trouble du sommeil, etc.

Le massage par percussion permet d'assurer un massage des tissus musculaires profonds. C'est agréable après un effort physique, bien sûr, mais ce type de massage permet surtout de récupérer plus vite et d'accélérer la réparation musculaire.

Ce type de massage est particulièrement efficace pour le dos, notamment la région lombaire, il est très utilisé par les personnes qui demeurent en position assise toute une journée, au bureau par exemple. Ces personnes souffrent inconsciemment de paresse musculaire. Le massage par percussion permet de chauffer les tissus et libère les tensions musculaires, ce qui permet de détendre votre dos.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés